Comment porter un carré de soie ?

Il existe de nombreuses manières différentes de nouer un carré en soie, des plus classiques aux plus audacieuses : autour du cou, dans les cheveux, l'accrocher son foulard à son sac, porter le carré en ceinture ou encore comme un bandana.

Nous allons donc partager quelques méthodes très faciles pour mettre votre carré.


Comment nouer un foulard autour du cou ?

Commençons avec les basiques. Le carré est très simple à porter : assorti avec votre tenue ou alors en contraste comme sur la photo ci-dessous. Ce style est parfaitement adapté à un style urbain avec la possibilité de mettre rapidement son foulard ou de le retirer. Cette manière de porter le foulard autour du cou est probablement la plus simple car il n’est pas forcément nécessaire de faire un nœud.

Pour porter le foulard de cette manière, nous vous conseillons des foulards en soie 90 x 90 cm.

foulard en soie



Il existe plusieurs formes de foulard en soie. En carré, en triangle, en rectangle, ou en bandeau, ... La taille du foulard peut varier pour s’adapter à tous vos besoins. Parmi tous ceux-là, le plus emblématique c’est le carré. Il est très chic à porter, intemporel, un MUST HAVE pour votre dressing.

Découvrons désormais des nœuds un peu plus complexes à réaliser. Le pliage est plus délicat que le précédent mais il permet de varier votre style du quotidien.


Nouer un foulard carré

 

Cette méthode de pliage est adaptée aux foulards carrés de taille 90cm. Cette dimension est la plus courante pour permettre de réaliser la plupart des pliages.  Par exemple :


noeud de foulard

  1.      Plier le foulard en triangle, puis l’enrouler pour former une seule longueur, faire un tour de cou,

  2.      Prendre un côté de l’intérieur du cercle formé autour du cou et le surélever légèrement,

  3.      Faire traverser l’autre extrémité du foulard. Resserrer et ajuster le foulard.

 

Les foulards carrés, également appelés carré de soie, est un article indémodable. Il existe des foulards pour tous les goûts : vous trouverez forcément votre bonheur parmi de nombreux motifs ou coloris différents.

 Le carré a pour avantage d’être facile à nouer.

 

 

Nouer un petit carré

Le petit foulard est très apprécié pour les pliages ras du cou. Il permet d’apporter une touche de féminité à vos tenues. Vous allez voir comment transformer ce petit carré en bijou.

noeud de foulard

  1. Plier ce petit foulard en triangle, puis faire un nœud avec les deux pointes,
  2. Tenir le petit carré par le nœud et déplier le pour former un triangle dans l’autre sens. Faire croiser les deux bouts libres par-dessous le nœud.
  3. A l’endroit du nœud une jolie fleur de rose s’est formée.
  4. Attacher le autour du cou (ou même sur la tête)



foulard carré

  1.      Plier ce petit foulard en triangle, poser au tour du cou. Faire un nœud sur un côté,
  2.      Faire traverser l’autre bout du foulard dans le nœud et terminer.

 

Avantages : Le petit foulard est très souple pour les choix vestimentaires, col rond, col V, col montant, … Il va avec quasiment tous les vêtements. En plus, peu importe que vous soyez grande ou petite, un petit carré sait toujours vous mettre en valeur.

 

 petit foulard
 



Nouer un grand foulard carré

 

Si vous optez un style OVERSIZE, il est aussi compatible avec un grand foulard en soie. Car il se porte très bien en châle, par-dessus un trench ou simplement en pliage cowboy.

 

grand foulard en soiegrand foulard

Bonne nouvelle, un grand foulard carré ne nécessite pas de pliage sophistiqué. Il est plutôt du style un peu nonchalant. Plus c’est décontracté, plus c’est stylé. Sachez que vous pouvez même l’associer avec un tailleur puisque le grand foulard pourra trancher avec l’aspect un peu strict de votre tenue, ainsi de la rendre plus gaie.

Contrairement aux autres matières, un grand foulard en soie n’alourdira pas l’ensemble de votre look car il est plus fin et raffiné. Néanmoins, si vous êtes plutôt petite et que vous voulez porter un foulard « Oversize », il faut éviter de laisser les extrémités du foulard traîner trop bas.

 


Il est important de connaître quelques astuces pour mieux porter un foulard en soie. Pour mettre en valeur les tenues de couleurs basiques voire unies, un foulard imprimé est très adapté. Il faut oser les foulards qui contiennent des couleurs contrastées car ils apporteront plus de lumière. En revanche, il faut éviter d’associer un foulard sophistiqué avec une chemise imprimée. Ça risque de faire « too much ».

Sur un foulard, on peut facilement identifier sa couleur dominante. Une fois plié, c’est cette couleur qui donne le ton de votre foulard. Le plus simple c’est d’accorder cette couleur avec la couleur dominante d’une partie de votre tenue, par exemple la veste, le pantalon ou encore la ceinture.

 Le chemisier blanc a tout pour être sublimé par un foulard en soie. Il suffit de choisir une couleur dominante qui va avec votre teint et ça change tout !

Maintenant que nous avons vu le pliage du foulard pour un port autour du cou. Nous allons nous intéresser à des manières de le porter moins traditionnelles.


Comment nouer un foulard à son sac ?

Associer un foulard à son sac est très astucieux. Une simple touche de foulard apportera de la créativité à l’ensemble de votre look. N’attendez pas plus, essayez !

Voici les deux façons les plus courantes : 

       



  1. Faire un nœud à partir d’un côté de l’anse, puis enrouler le foulard sur l’ensemble de l’anse avant de faire un autre nœud
  2. Nouer le foulard tout simplement à l’anse du sac

 

Comment nouer un foulard dans ses cheveux ?

 Pour les plus motivées, faire une coiffure avec un petit foulard en soie n’est plus qu’un jeu d’enfant. N’oubliez pas que le foulard est un accessoire génial pour créer des looks à l’infini.


Chignon avec petit foulard

Tresse avec petit foulard

 

Vous voyez, nouer un foulard en soie n’est pas sorcier !  Avec ces méthodes simples et efficaces, vous pouvez dès à présent bien agrémenter vos tenues avec des foulards en temps chrono !


Bien évidemment, il y a de multiples autres façons de procéder, par exemple, à l’aide d’un petit accessoire comme un anneau de foulard, ou l’associer avec des bijoux. Par ailleurs, sachez que les foulards en soie s’adaptent parfaitement à tous les types de vêtements et à tous les looks, du simple T-shirt décontracté à la fourrure sophistiquée, grâce à sa légèreté et sa facilité de modelage. Nous aborderons ces différents thèmes dans mes prochains articles.